jeudi 12 septembre 2013

Le "Phonebloks", smartphone révolutionnaire à construire et réparer soi-même

12/09/2013 

Le projet 'Phonebloks'.  
Le projet "Phonebloks". © DR
 
La tyrannie de la minuscule pièce défectueuse est peut-être terminée. Un chercheur néerlandais a présenté un projet, intitulé "Phonebloks", dont l'idée pourrait permettre de ne plus changer de téléphone à chaque composant défectueux. 

L'idée : un mobile en kit, composé de plusieurs "blocs", où chaque fragment correspond à une pièce, chacune pouvant être remplacée indépendamment des autres.

Réparer soi-même son téléphone plutôt que de le changer entièrement, moyennant finance. 

L'idée est séduisante et pourrait avoir pris vie aux Pays-Bas avec "Phonebloks". Le projet du designer néerlandais, David Haken, est de proposer un mobile en kit, composé de plusieurs "blocs", chacun correspondant à une pièce. Appareil-photo, processeur, capteur wi-fi, port audio, etc… s’imbriquent tous entre eux et sont reliés à une base commune.

L'un des avantages consiste à choisir soi-même les caractéristiques des éléments – puissance, fonctionnalités… - correspondant à ses besoins. 

L'appareil est donc, en théorie, potentiellement aussi performant qu'un smartphone classique. Ajouter de la mémoire vive, un plus gros capteur photo-vidéo, une batterie plus ou moins puissante… les combinaisons sont innombrables et chaque bloc-composant serait disponible à la commande sur le "Blok-Store" de l'appareil.

Aperçu des composants de l'appareil disponibles sur le "Blok-store". (DR)

Kit et double ?

Surtout, ce projet "Phonebloks" permettrait de changer les composants pièce par pièce, y compris l’écran, plutôt que d’acheter un nouveau mobile. 

Une façon de lutter contre le gaspillage dans un secteur où, selon David Haken, "les composants électroniques ne sont pas fait pour durer". 

De quoi séduire la clientèle, qui attend désespérément une offre performante et bon marché dans le domaine du smartphone.

La démonstration du "PhoneBloks" a déjà reçu près de 4 millions de visites sur YouTube. 

De plus, le projet, lancé il y a quelques jours sur la Toile, et qui avait pour objectif de récolter plus de 150 000 soutiens sur le site de crowdsourcing Thunderclap, a d'ores et déjà dépassé son objectif. 

À tel point que David Haken devrait passer à la recherche de financements dès le 29 octobre prochain. "Phonebloks" est, peut-être, une petite révolution.  
Mathieu OLIVIER
Jeune Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire