jeudi 12 septembre 2013

Steve Biko : Il ya 36 ans de cela ...

Samedi 07 Septembre 2013


Steve BIKO : leader sud Africain

Le 12 septembre 1977, Biko meurt en détention, officiellement des suites d'une grève de la faim. Le prêche lors de ses funérailles est assuré par Desmond Tutu, futur Prix nobel de la paix, alors proche de la Black theology (théologie noire).

Les conditions de la détention ainsi que le décès brutal de Steve Biko font l'objet d'une polémique internationale qui débouche sur la condamnation du régime sud-africain. 


À l'ONU, le conseil de sécurité vota coup sur coup les résolutions 417 (31 octobre 1977) et 418 (4 novembre 1977), cette dernière imposant un embargo sur les ventes d'armes à destination de l'Afrique du Sud. 

Après son décès, Steve Biko devint le symbole de la résistance noire face à la cruauté du pouvoir en place.

Aux questions de la députée libérale Helen Suzman sur la mort de Biko, la réponse du ministre de la justice, Jimmy Kruger, résonna à travers le monde entier : « la mort de Steve Biko me laisse froid ». 


Les policiers concernés ne reçoivent qu'un blâme dans un premier temps alors que les médecins impliqués sont pris à partie par leurs collègues. La police finira par confesser le meurtre de Steve Biko à la Commission vérité et réconciliation à la fin des années 1990.

Le 7 octobre 2003, soit près de dix ans après l'avènement d'un régime multiracial en Afrique du Sud, la justice sud-africaine renonce à poursuivre les cinq policiers pour manque de preuves et absence de témoins.
_________________________

 
source : stevebeko.wordpress.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire