mercredi 11 septembre 2013

RDC : Les « infiltrés » démasqués aux Concertations nationales

11/09/2013 

 

Parlement - Les parlementaires Congolais

Plusieurs imposteurs au Palais du peuple, il est prévu que seulement 700 participants prennent part aux travaux des Concertations nationales. Mais hier, le nombre de personnes ayant reçu les macarons avoisinait 1500. 


D’où, l’idée du présidium de mettre en place une commission chargée de vérifier les listes de toutes les composantes. Avec cette vérification, il est clair que les infiltrés seront clairement dénichés.

Incroyable mais vrai. Les « infiltrés » démasqués aux Concertations nationales. 


Des listes des délégués de la Société civile et de l’Opposition posaient encore problème jusque quand nous mettions sous presse. Sauf changement de dernière minute, la validation de ces listes tardait encore. 

La commission ad hoc mise en place depuis lundi 4 septembre par le présidium pour contrôler les listes de toutes les composantes avait du pain sur la planche au point que les procès-verbaux de validation n’étaient pas toujours prêts. Voilà qui retardait la distribution des kits aux délégués.

Entretemps, seuls les délégués des institutions de la République ont pris sans problème leurs documents de travail. Cela pour la simple raison que leurs listes étaient validées par la commission ad hoc sans difficultés. 


Il s’agit notamment des listes des délégués de la présidence de la République, du Gouvernement, du Parlement (Assemblée nationale et Sénat), des Cours et tribunaux ainsi que des institutions provinciales. A ceux-ci s’ajoutent les invités du chef de l’Etat dont la liste a été également validée.

Mais, au niveau de la Société civile, il y a de vrais problèmes. 


Pour un quota de 120 délégués, cette plate-forme a présenté la liste de plus de 150 personnes devant prendre part à ces assises nationales. Invitée à revoir la liste, la Composante s’est retrouvée dans une équation à mille inconnus.

En outre, il est prévu que seulement 700 participants prennent part aux travaux des Concertations nationales. Mais hier, le nombre de personnes ayant reçu les macarons avoisinait 1500. D’où, l’idée du présidium de mettre en place une commission chargée de vérifier les listes de toutes les composantes.

Avec cette vérification, il est clair que les infiltrés seront clairement dénichés. 


Déjà, du côté de la presse, les macarons ont été revus conformément aux listes signées par les autorités compétentes. 

D’où est partie cette manœuvre d’octroyer les macarons à n’importe qui ? 

Comment des «imposteurs» ont pu avoir ce précieux sésame? 

Qui a été à la base de cette supercherie ? 

Voilà des questions que la plupart des participants ne cessent de se poser. 

Les femmes déléguées exigent une représentativité dans les bureaux des Etats généraux

Réunies hier en la salle des spectacles du Palais du peuple, les femmes déléguées de toutes les composantes aux concertations nationales sont formelles quant à leur présence dans les instances des décisions des travaux des assises nationales. 


Parce qu’elles ont de l’intelligence et de la compétence, elles exigent une véritable représentation dans les bureaux des Etats généraux.

Initiée par la questeur de l’Assemblée nationale, Mme Elysée Munembwe, cette rencontre avait pour objectif d’identifier les femmes présentes à ce Forum national en vue d’évaluer la représentativité de la gente féminine.

L’occasion a été indiquée pour toutes ces déléguées de lever l’option d’être présentes dans les bureaux de tous les états généraux. 


« Nous ne voulons pas qu’on nous donne ces postes mais que nous les méritions selon les prescrits de la Constitution qui prévoit la représentativité de la femme à 30 % dans les instances des décisions. Nous avons des qualités et des compétences qui nous permettent de mériter cette exigence constitutionnelle », a déclaré la questeur de l’Assemblée nationale.

Les femmes de la diaspora, de l’Opposition politique, de la Société civile, de la Majorité ainsi que des institutions de la République sont bien présentes à ces travaux des concertations nationales. Au nombre de ces congolaises, la plupart viennent de la Société civile. 


Voilà pourquoi, un appel pressant a été lancé à l’endroit de la Majorité et de l’Opposition qui regroupent les partis politiques de pouvoir penser à la représentation de la femme dans les bureaux des cinq groupes thématiques.

Par ce cri d’alarme, a expliqué Mme Elysée Munembwe, les femmes déléguées aux concertations nationales invitent le présidium à peser de leur poids pour que la représentativité féminine soit une réalité dans tous les bureaux de tous les états généraux.

Lors de cette rencontre, les femmes de toutes, tendances confondues, ont remercié le chef de l’Etat, Joseph Kabila, pour l’attention qu’il ne cesse d’accorder à la représentation de la femme dans les instances de prise des décisions.
______________
[Dorian KISIMBA] 

© KongoTimes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire