vendredi 25 octobre 2013

Peuple congolais, ne vous laissez pas berner par des propos enjôleurs et soporifiques de "KABILA"

25/10/2013 

 

Honoré NGBANDA

Les nègres congolais de «Joseph Kabila» qui lui ont écrit ce discours n’ont visiblement visé qu’un seul objectif : mettre dans la bouche de l’imposteur rwandais les paroles que le peuple congolais voudrait l’entendre proclamer. 


Et pour calmer la colère populaire qui a gagné toutes les couches de la population congolaise désormais prête à mourir pour sauvegarder sa souveraineté et sa dignité, les scribes congolais ont truffé le texte de leur discours avec des propos aux accents patriotiques propres à la résistance contre l’occupation. 

Cependant, faute de conviction, ces propos ont été seulement débités du bout des lèvres car ils ne représentent absolument aucune valeur morale pour l’apprenti-lecteur. 

Et si ce dernier a réussi, tant soit peu, la leçon de la récitation du texte qu’on lui a rédigé, il n’est cependant pas évident qu’il ait réussi aussi celle de la compréhension de son contenu. 

Réactions de l’APARECO au discours de « Joseph Kabila »

Après examen et analyse des recommandations des travaux des «concertations nationales» et particulièrement du discours prononcé ce mercredi 23 octobre par «Joseph Kabila» qui s’est comporté en véritable Proconsul du Rwanda en RDC, l’Alliance des Patriotes pour la Refondation du Congo (APARECO) tient à faire des observations ci-après pour éclairer la lanterne du peuple congolais et attirer son attention pour qu’il ne se laisse pas berner par des propos enjôleurs et soporifiques des vendeurs d’illusions. 


A cet effet, le Comité national de l’APARECO tient à faire des observations ci-après:

1. Les nègres congolais de «Joseph Kabila» qui lui ont écrit ce discours n’ont visiblement visé qu’un seul objectif : mettre dans la bouche de l’imposteur rwandais les paroles que le peuple congolais voudrait l’entendre proclamer. 


Et pour calmer la colère populaire qui a gagné toutes les couches de la population congolaise désormais prête à mourir pour sauvegarder sa souveraineté et sa dignité, les scribes congolais ont truffé le texte de leur discours avec des propos aux accents patriotiques propres à la résistance contre l’occupation. 

Cependant, faute de conviction, ces propos ont été seulement débités du bout des lèvres car ils ne représentent absolument aucune valeur morale pour l’apprenti-lecteur. 

Et si ce dernier a réussi, tant soit peu, la leçon de la récitation du texte qu’on lui a rédigé, il n’est cependant pas évident qu’il ait réussi aussi celle de la compréhension de son contenu.

2. Pour «un discours sur l’état de la nation», et une nation qui est victime d’agression et d’occupation étrangères, les Congolais ne peuvent comprendre que le Chef de l’Etat de cette nation-là reste évasif sur l’identité des agresseurs et ne donne à son peuple aucun détail concret sur la situation militaire du front ni sur l’évolution des négociations qui se déroule à Kampala depuis des mois et dont la charge est assumée par l’argent du contribuable congolais. 


A aucun moment en effet, Hyppolite Kanambe n’a cité le Rwanda ni l’Ouganda qui sont les agresseurs avérés de la République Démocratique du Congo. 

A aucun moment il n’a stigmatisé ni condamné les toutes récentes revendications du Président Museveni de l’Ouganda qui a réclamé publiquement la cession de la partie Est de notre territoire aux troupes rwandaises du M23 qui l’occupent actuellement, et refusent de déposer des armes comme l’avaient stipulé les Accords d’Addis-Abeba. 

A aucun moment Hyppolite Kanambe cite dans son discours le Président Paul Kagamé du Rwanda qui est le commanditaire de toutes les activités militaires qui déstabilisent l’Est de la République Démocratique du Congo. Des signes révélateurs qui ne trompent pas!

3. S’agissant des violences sexuelles faites aux femmes congolaises, fléau qui émeut le monde entier tant par son ampleur que par sa brutalité au point de faire de la RDC la «capitale mondiale des viols», «Joseph Kabila» et ses «professeurs» inventent une solution dont le ridicule rivalise avec la stupidité : la nomination d’un Représentant personnel du Chef de l’Etat pour promouvoir la lutte contre les violences sexuelles ! 


Cet homme (civil ou militaire) aura-t-il plus de pouvoir que le Chef de l’Etat lui-même pour sévir sur les officiers militaires rwandais et ougandais, ou sur les milices rwandaises des FDLR qui opèrent impunément avec des uniformes de l’armée congolaise sur le territoire congolais ?

Après treize ans à la tête des FARDC comme commandant suprême, voilà que «Kabila» décide enfin de se cacher derrière un « Représentant personnel» pour tenter de dissimuler ses propres responsabilités dans ce drame!

4. Parmi ses mesures phares, Kanambe annonce pompeusement qu’il a décidé «d’identifier et de traduire en justice les personnes qui entretiennent les groupes armés, quel que soit leur rang social ». 


Faut-il comprendre que durant treize ans, « Joseph Kabila » n’a jamais chercher à identifier les vrais responsables qui sont derrière les FDLR, le RCD, le CNDP, le M23 et d’autres milices qui sèment la mort à l’Est de notre pays? 

Faut-il conclure que le «raïs» ne sait pas encore jusqu’ici que c’est Paul Kagamé qui est le cerveau-moteur de toutes les troupes et milices rwandaises qui sèment la mort et la désolation sur le territoire congolais depuis 1996 ? 

C’est donc seulement maintenant qu’il va chercher à «identifier» ces responsables ? 

Et qu'a-t-il déjà fait, en treize ans de pouvoir, contre tous les dirigeants de toutes les forces négatives de la RDC, du CNDP, du M23 et d'autres milices armés d'obédience étrangère sinon les ravitailler, les protéger et les promouvoir à des postes de responsabilité? De qui se moque-t-on?

5. Pour apaiser leur colère et endormir les populations de l’Est, «Joseph Kabila» annonce sa décision de «rapatrier les personnes déplacées au lieu de leur résidence». Cette annonce est purement populiste et ne vise qu’à anesthésier les populations congolaises de l’Est. 


Car «Kabila» sait très bien que les terres et les maisons abandonnées par les autochtones congolais ont été toutes occupées par ses frères rwandais venus fraîchement du Rwanda. 

Et que toute tentative de retour des Congolais à leur terre provoquera fatalement des conflits sanglants au détriment des autochtones congolais, étant donné que les envahisseurs rwandais des zones occupées comme Rutshuru et Nyiragongo seront soutenus par les éléments de l’armée rwandaise du M23 qui occupent ces territoires. 

Tant que les occupants rwandais ne seront pas chassés de nos terres qu’ils occupent actuellement, il est utopique, voire cynique, de parler du «retour des Congolais au lieu de leur résidence».

6. Pour les Congolais de la Diaspora qui participent substantiellement au budget social des populations de la RDC, «Kabila» se contente seulement de recommander «des facilités consulaires aux congolais qui ont acquis une autre nationalité». 


Le silence méprisant quant à leur droit de vote et pour lequel, entre autres, ils se battent, montre que l’occupant n’entend pas prendre le risque d’ouvrir la participation aux scrutins nationaux aux congolais de l’étranger, parce qu’ils sont plus avertis aux réalités de l’occupation de leur pays, la RDC. 

D’aucuns se demandent à quoi a servi la participation des congolais de la diaspora à ces mascarades politiques des Concertations Nationales!

7. Le ridicule de ce discours a atteint son comble lorsqu’après avoir reconnu sans ambages une «ambiance de corruption, de détournement de deniers publics, de coulage des recettes publiques et d’enrichissement illicite » (sic) dans la gestion de l’Etat congolais, « Joseph Kabila », lui-même premier corrupteur de la République, car il ne peut y avoir des corrompus sans corrupteur(s), déclare, pince sans rire : «Pour ma part, j’entends procéder, à la nomination d’un Conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge de cette question». 


Et en guise de cerise sur le gâteau, il ajoute : « j’instruis le Gouvernement de soumettre au Parlement un projet de loi généralisant l’obligation de déclarer les biens à tous les mandataires publics». Ces mesures ridicules (pour celui qui les annonce) soulèvent en effet une série de questions:

a. En quoi la nomination d’un Conseiller spécial pourrait-elle apporter un début de solution à un système de corruption érigé en mode de gouvernement où le Chef de l’Etat lui-même est le corrupteur principal des Sénateurs, des Parlementaires, de Ministres, de toute la classe politique congolaise ainsi que de tous les opérateurs politiques, économiques et culturels de la République ?

b. «Joseph Kabila», que tous les Congolais ont vu débarquer à Kinshasa rien qu’avec des bottes de jardinier des «Kadogo» sans plus, pourra-t-il déclarer et justifier l’immense fortune qu’il a amassé en 13 ans seulement dans des banques offshore ainsi que des luxueuses propriétés immobilières acquises ou construites en Tanzanie et partout ailleurs ? Son « Conseiller spécial chargé de la lutte contre la corruption» aura-t-il le pouvoir de l’y contraindre?

c.Le fameux Conseiller spécial de « Kabila » aura-t-il le pouvoir d’obliger les propres frères du «raïs», ZOE et JAYNET pour ne pas les citer, ces parvenus et nouveaux riches sortis de nulle part et qui brassent aujourd’hui des milliards de dollars à travers des réseaux bancaires mafieux en RDC et dans les paradis fiscaux à travers le monde, sous couvert des associations mafieuses avec des hommes d’affaires sulfureux et des trafiquants internationaux? 


De qui « Joseph Kabila » se moque-t-il?

8. A travers tout le discours de l’imposteur à la tête de nos institutions aucune mesure concrète n’a été annoncée concernant les domaines vitaux qui touchent à l’amélioration du vécu quotidien du citoyen congolais. 


Le Proconsul rwandais s’est contenté de renvoyer aux calendes grecques, à travers des formules protocolaires, les problèmes capitaux concernant l’eau, l’électricité, la santé et l’éducation…. Attitude normale, car le bien-être du peuple congolais n’a jamais figuré parmi ses préoccupations majeures!

Le discours tant attendu par nombre des Congolais qui espéraient naïvement y entrevoir une lueur d’espoir n’a accouché que d’une toute petite souris prématurée immédiatement placée dans la couveuse d’où elle ne sortira certainement jamais!

A travers ce discours, la seule préoccupation de « Joseph Kabila » a été de réussir à endormir le peuple congolais. Et pour cela, il lui a fallu plagier à tout vent le discours patriotique de la résistance en vue de faire croire aux esprits faibles qu’il a changé de fusil d’épaule et qu’il est décidé de se battre pour la libération du Congo. 


La stratégie adoptée par ses «professeurs» est celle du voleur qui crie au voleur pour détourner l’attention de ses poursuivants. «Kabila» est le pyromane qui joue au pompier. 

A la lumière de tout ce qui précède, l’APARECO :

- invite toute la résistance congolaise et tout le peuple congolais désormais debout à ne plus se laisser distraire ni par les slogans creux de «Joseph Kabila» qui mime maladroitement les patriotes résistants congolais , ni par des promesses fallacieuses sans lendemain, ni non plus par toutes les pirouettes politiques qui ne visent qu’à endormir la lutte de libération de la RDC.

- rappelle au vaillant peuple congolais et à sa jeunesse que ni le processus électoral organisé et contrôlé par les occupants, ni les faux dialogues avec des faux rebelles du RCD Goma à Sun City, du CNDP à Goma et du M23 à Kampala ne stopperont le plan d’occupation en cours et ne ramèneront la paix et l’unité à notre pays. 


Seul le peuple congolais et sa jeunesse déterminés à combattre au prix de leur vie, pourront sauver la République Démocratique du Congo en l’arrachant des mains du Rwanda et de l’Ouganda, soutenus par des lobbies mafieux internationaux.
________________________
Fait à Paris le 24 octobre 2013
Guillaume AMISI KILOSHO
Secrétaire Général adjoint de

l'
Porte-parole 
____________
 © KongoTimes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire