lundi 7 juillet 2014

Le Rwanda désormais prêt à accueillir les Fdlr, selon Abdall Wafi

le dimanche 6 juillet 2014 


(GOMA)- Le représentant adjoint du secrétaire général de l’Onu, Abdallah Wafi a indiqué à son retour du Rwanda que le régime de Paul Kagame a accepté de recevoir les exilés hutus rwandais renonçant à tout caractère génocidaire.

‘‘Les autorités rwandaises nous ont réaffirmé leur disponibilité de recevoir tous les éléments qui vont renoncer à l’idéologie génocidaire, déposer les armes et intégrer le processus DDR’’, a annoncé le général Wafi après un entretien qu’il a eu avec le président de la commission rwandaise de rapatriement. Ceux qui vont choisir d’y retourner, le Rwanda est prêt à les accueillir, a-t-il fait savoir. 


Seulement, le processus est volontaire. Donc pour dire que ceux qui vont refuser de rentrer dans leur pays pour des raisons personnelles, il faudra leur trouver un pays d’accueil. 

Les efforts sont fournis pour les amener ailleurs, a indiqué l’adjoint de Martin Kobler. 

L’équipe de la Monusco qu’il a conduit, s’est félicitée de cette avancée de la part des autorités rwandaises mais elle insiste sur la volonté des uns et des autres pour mettre fin à cette équation difficile. 

Le vrai problème qui reste, c’est la relocalisation de ceux qui refusent de rentrer dans leur pays. Pour ça, les protestations fusent de partout. 

Les jeunes de Beni ont manifesté pour refuser qu’on amène les rebelles hutus rwandais dans leur territoire comme aussi les notables de Walungu au Sud-Kivu et ceux d’Irebu à l’Equateur. 

Le représentant adjoint du secrétaire général de l’Onu en RDC parle d’une relocalisation temporaire en attendant qu’un pays d’accueil soit trouvé pour les démobilisés Fdlr.

Abdallah Wafi sollicite la compréhension des congolais sur cette question. C’est pour des raisons temporaires qu’ils seront relocalisés, explique-t-il. 

‘‘Nous demandons aux populations d’adhérer à ce processus parce qu’on ne peut pas vouloir quelque chose et son contraire. Il faut que ces démobilisés puissent circuler et transiter quelque part avant d’aller dans leur pays d’accueil’’, a insisté le général Wafi. 

Pour lui, il serait imprudent pour des raisons sécuritaires de laisser les Fdlr au Kivu.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire