lundi 22 novembre 2010
La Multipolarisation de l’économie congolaise avec le concours des puissances étrangères
Présentation de l’ouvrage
Le recours à des organisations tant régionales que sous-régionales pour développer les nations est en vogue ces temps derniers. Mais, en elle seule, la république démocratique du Congo constitue une sous-région à part entière. En effet, de par son étendue, elle est plus vaste que réunis, les vingt pays africains ci-après : Bénin, Burundi, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée Conakry, Guinée Equatoriale, Ile Maurice, Lesotho, Libéria, Malawi, Ouganda, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Togo et Tunisie. Elle est aussi vaste que la moitié de l’Union Européenne ou de la CEDEAO. Sur le plan de potentialités, il est démontré dans cet ouvrage, cartes à l’appui, que toutes les provinces actuelles du pays sont très riches en ressources naturelles. Enfin, du point de vue des ressources humaines, il y a moyen d’en améliorer aussi bien la qualité que la quantité, parce que les Etats modernes sont aujourd’hui gérés de la même façon que les organisations et entreprises du secteur privé. Ainsi donc, la république démocratique du Congo qui vient de totaliser 50 ans d’indépendance est appelée à adopter ces mêmes méthodes de gestion des entreprises et organisations privées pour mieux répondre aux demandes de son environnement. Notre proposition est donc de créer plusieurs pôles de développement sur cette vaste étendue.
« De par son titre, l’Auteur veut expliquer une constatation simple : La République Démocratique du Congo ne peut pas se passer des puissances et multinationales étrangères, parce qu’en cette ère de mondialisation où le monde devient un village planétaire, l’interdépendance dans les relations entre Etats est incontournable. » Professeur KAMBAYI BWATSHIA, Université Pédagogique Nationale, Ministre Honoraire à l’Enseignement Supérieur et Universitaire et à la Recherche Scientifique.
L’Auteur
Bienvenu Joseph MABONDO est Assistant d’enseignement au Département des Sciences Politiques et Administratives de l’Université de Lubumbashi (République Démocratique du Congo)
La multipolarisation de l’économie congolaise avec le concours des puissances étrangères
Bienvenu Joseph Mabondo
2010-Mediaspaul-128p
Où trouver cet ouvrage :
Pour tout contact
Tel: +243995901505, +243818443333
E-mail: josephmabondo@yahoo.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire