jeudi 2 décembre 2010

RDC: Des investisseurs américains intéressés par le secteur de l’énergie

Par Le Potentiel

Des investisseurs américains s’intéressent de plus en plus au secteur de l’énergie en République démocratique du Congo. C’est ce qui justifie l’arrivée au début de la semaine en cours à Kinshasa d’une délégation des experts américains de WHS-International conduite par William Henry Williams et Mike.

Des techniciens américains ont mis à profit leur séjour dans la capitale congolaise pour s’entretenir avec le ministre national en charge de l’Energie, Gilbert Tshiongo Tshibinkubula Wa Ntumba, sur plusieurs dossiers relatifs aux potentialités énergétiques dont dispose la République démocratique du Congo.

Selon William Henry Williams, ces entretiens étaient une occasion pour toutes les parties d’étudier les différents dossiers corrélatifs aux potentialités énergétiques en RDC afin d’apporter de l’assistance nécessaire aux secteurs qui ne sont pas encore déterminés.

A en croire le chef de la délégation américaine, les explications fournies par le ministre de l’Energie et ses préoccupations, notamment sur le domaine de l’énergie en RDC ont édifié davantage des experts américains.

En effet, plusieurs projets ont été retenus au cours de l’audience que le ministre de l’Energie a accordée aux scientifiques américains.

Pour William Henry, des projets retenus seront réalisés à travers le partenariat Ege Mike. Il a, par la même occasion, précisé qu’après l’identification des projets à financer, la décision sera prise entre les trois parties, à savoir : WHS-International, le partenaire Mike et le gouvernement de la République démocratique du Congo.

De sources proches du ministère de l’Energie, on apprend que la délégation américaine signera, lors de son périple prévu dans les tout prochains jours, des contrats avec les autorités de certaines provinces du pays.

LUDI CARDOSO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire