par Emmanuel Kouassi Mercredi 09 Février 2011 00:00
Est-il injuste de recompter les voix d’un scrutin quand on ne s’accorde pas?». En se posant cette question, hier, le président de la Coordination des membres du Grand conseil du Pdci-Rda, Gueye Jean-Pierre Guéi, s’est attaqué au Président français, au Secrétaire général des Nations Unies et à son représentant spécial en Côte d’Ivoire, Young Jin Choi. «La Coordination des membres du Grand conseil du Pdci-Rda constate que Sarkozy, Ban Ki-moon et Choi en veulent à la Côte d’Ivoire et à son Président, Laurent Gbagbo. Pour des raisons que nous ignorons tous, car la crise post-électorale que nous vivons n’est qu’un prétexte à nos yeux. S’il s’agissait d’élection, le mécanisme d’évaluation proposé par Laurent Gbagbo suffirait à clarifier la situation», a-t-il déclaré. C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, dans un hôtel de la place. Il avait, à ses côtés, Mlle N’Guessan Fidèle, Mambo Ernest et Coulibaly Gbambelé, tous membres du Grand conseil du Pdci-Rda.
Il a, prenant les journalistes à témoin, dit que les cas de recomptage des voix sont légion dans le monde entier. Et, dira-t-il, «le plus récent est Haïti».
Gueye Jean-Pierre s’est félicité, au nom de la structure qu’il dirige, de la prise en main du processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire par l’Union africaine. Qui, rappelons-le, a décidé d’envoyer une mission de haut niveau composée de cinq Chefs d’Etat. Aussi, suggère-t-il à ce panel de faire revenir en Côte d’Ivoire, le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Youssouf Bakayoko, «pion essentiel de la crise post-électorale, afin qu’il explique comment et dans quelles conditions il a pu donner les résultats du second tour de la présidentielle».
Autre point sur lequel le conférencier s’est appesanti : la levée du blocus autour du Golf hôtel. Pour Gueye Jean-Pierre, «au moment où Laurent Gbagbo va lever le blocus autour du Golf hôtel, nous demandons aux Chefs d’Etat membres du panel d’exiger la levée de toutes les sanctions imposées pendant cette crise à la Côte d’Ivoire, y compris le retour du Gouverneur, Henri-Philippe Dacoury-Tabley à son poste de la Bceao, à Dakar ».
Au cas où cette médiation déboucherait sur la reprise de l’élection présidentielle, la Coordination des membres du Grand conseil du Pdci-Rda demande à l’Ua «de garantir le désarmement effectif des ex-combattants et de mettre fin à la rébellion de Soro Guillaume qui a consacré la partition de notre pays en deux zones antagonistes».
Emboîtant le pas au président du Forum du Pdci-Rda, Atsé Atsé Jean-Claude, le premier responsable de la Coordination dit qu’il reste et restera militant du parti créé par Houphouët-Boigny. Mais il refuse d’appartenir Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) qui serait en train de devenir un parti politique.
Parlant du président national de la Jeunesse du Pdci-Rda, Kouadio Konan Bertin (Kkb) qui a échappé à un lynchage, jeudi dernier, à Cocody, Gueye Jean-Pierre demande au ministre Blé Goudé, leader des jeunes, de le prendre en charge ; ou de faire en sorte que l’Etat assure sa sécurité, au moment où l’on cherche à sortir, pacifiquement, de l’impasse que connaît le pays depuis quelques mois.
Emmanuel Kouassi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire