jeudi 19 juillet 2012

Encore un émissaire de Kinshasa chez Dos Santos

le 18 juillet 2012.


Luanda – Le Chef de l’État angolais, José Eduardo dos Santos, a été informé mardi à Luanda, sur la décision prise par le dernier Sommet de l’Union Africaine (UA), relative à la situation qui prévaut en République Démocratique du Congo (RDC).

“Après le sommet, je suis venu à Luanda pour exposer les questions discutées, principalement celles liées à l’instabilité qui prévaut dans l’est de la RDC”, a déclaré à la presse, l’envoyé spécial du Président Joseph Kabila, au sortir de l’audience que lui a concédée le Chef de l’Etat angolais.

Antoine Ghonda a précisé que le geste était dû au fait que José Eduardo dos Santos est le président en exercice de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) et l’un des grands impulseurs du procès de l’Afrique centrale.

“L’Angola étant le pays qui préside la SADC fait partie du dossier et des décisions prises au niveau de l’UA”, a-t-il expliqué, souhaitant que l’appui de cette grande puissance dans la région (Angola) contribue à la stabilité en RDC.

Selon l’émissaire de Kabila, qui a été reçu, il y a moins d’une semaine, par le Président angolais, l’avis de José Eduardo dos Santos, qu’il a considéré comme une personne qui maîtrise la situation de la région et respectée, fait entrevoir un nouveau cadre en RDC.

Le diplomate a expliqué que l’issue de la crise en RDC passait par l’envoi d’une force multinationale dans la frontière avec le Rwanda, pour empêcher l’action des milices appuyées par des officiers de l’armée de terre de ce pays.

Au sujet de l’élection de Nkosozana Zuma au poste de présidente de la Commission de l’UA, il a indiqué que les autorités de son pays avaient pris connaissance du résultat du scrutin avec satisfaction, reconnaissant que l’Afrique du Sud était toujours aux côtés de la RDC dans tous les moments de crise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire