jeudi 19 juillet 2012

Lokua Kanza - "Les musiciens congolais doivent chercher à innover" par Nico Kalambay

19 Juillet 2012

L'artiste musicien congolais, Pascal Lokua Kanza, a fait une lecture critique de l'évolution de la musique congolaise, en marge de 52 ans de l'indépendance du pays. Joint depuis Paris par Nico Kalambay, Lokua Kanza a exprimé son souci de voir les musiciens congolais innover.

La grande star s'est produite aux Antilles au mois de juin 2012, à l'occasion de la fête de la musique. Ces productions entrent dans le cadre de la promotion de son dernier album sur le marché : "Nkolo". Lokua Kanza a annoncé la sortie de son prochain album pour septembre 2013.

Né à Bukavu au Zaïre (l'actuelle République démocratique du Congo), de mère rwandaise, de père zaïrois. A huit ans, Lokua chante dans les chorales des églises.

Adolescent, il joue de la guitare dans des groupes de rumba zaïroise. Puis à Kinshasa, il s'inscrit au conservatoire (guitare classique, solfège, harmonie). Il est passionné par la musique traditionnelle chantée par les anciens dans les veillées ou les fêtes.

En 1980, Lokua est guitariste de la grande star zaïroise, la Reine Abeti. En 1981, il participe au premier festival panafricain africavision au Gabon, puis part pour la Côte d'Ivoire où il travaille pendant deux ans, avant d'arriver en France.

A son arrivée à Paris en 1984, il s'inscrit au CIM (École de Jazz). Puis, Lokua rencontre Ray Lema pour jouer et chanter à ses côtés jusqu'en 1988. Avec Ray, il participe entre autres à la réalisation de l'album "Bwana Zoulou gang". Lokua Kanza collabore à différents albums (Papa Wemba et Sixun).

Début 1991, il est chanteur auprès de Manu Dibango dans le Soul Makossa Gang. Tout en jouant pour ces artistes, Lokua écrit ses propres oeuvres et compose notamment pour Julia Sarr et Elali ...

Octobre 1992 : Dominique Misslin (La Générale spectacle) lui propose de faire la première partie d'Angélique Kidjo à l'Olympia. Sur scène, il est accompagné de Julia Sarr (choeur) et de Didi Ekukuan (choeur, percussion).

Pendant l'hiver 1992/93, il enregistre tout seul son disque la nuit à Paris. Printemps/été 1993 : premiers concerts en France et en Belgique.

Octobre 1993 : son premier album éponyme sort, distribué par Night and Day. L'accueil de la presse est unanime. Il remplit deux fois l'Auditorium des Halles à Paris. Le trio part en tournée en France et en Europe.

Novembre 1993 : Jean-Louis Aubert lui demande de faire ses premières parties au Zénith et en tournée. Youssou N'Dour l'invite en studio à Dakar pour chanter dans plusieurs morceaux de son album "Wommat".

Mars 1994 : Lokua Kanza signe un contrat de Licence pour le monde avec RCA/BMG. Le disque sort dans plusieurs pays d'Europe (Belgique, Suite, Hollande, Espagne), au Canada et plus tard en Côte d'Ivoire, en Norvège et au Japon.

Juin 1994 : il fait les premières parties de Youssou N'Dour au Zénith à Paris, puis au Manhattan Center à New York. Août/septembre 1994 : dans les studios de Peter Gabriel en Angleterre, Lokua est coproducteur avec Stephen Hague (Wet Wet Wet, New Order, Erasure, Jimmy Sommerville...) du dernier album de Papa Wemba : "Emotion", pour lequel il a composé cinq morceaux.

En septembre 1994, Bruel lui demande d'être en première partie de ces cinq concerts à Bercy. Pari risqué, mais gagné : comme celui d'Aubert ou de Youssou, le public de Bruel l'adopte.

Du 3 au 5 novembre 1994, il crée au HOT BRASS à paris un nouveau spectacle, six choristes et un percussionniste l'accompagnent.

Décembre 1994 : il reçoit à Abidjan (Côte d'Ivoire) le prix du "Meilleur Album Africain" pour son premier album, aux Africar Music Awards.

En janvier 1995, il entre en studio à Paris, pour enregistrer son second album : "Wapi Yo" (Où es-tu).

Octobre 1995 : «Wapi Yo», distribuée par RCA/BMG sort en France et dans vingt six pays. Le Théâtre de la Ville, complet plus d'une semaine avant, lui réserve un splendide accueil le 23 octobre. Novembre 1995 : il produit, pour Real World, Peter Gabriel, quatre titres du nouvel album de Geoffrey Oryema.

Décembre 1995 : il reçoit le prix du meilleur "Arrangeur Africain" pour son travail sur "Emotion" de Papa Wemba, aux Africar Music Awards" de Libreville au Gabon. Février 1996 : il est parmi les trois nommés dans la catégorie "Révélation masculine de l'année" aux 11èmes Victoire de la Musique et chante "Shadow Dancer" en français sur la scène du Palais des Congrès à Paris, soirée retransmise en direct sur France 2.

Il part pour une tournée internationale au Sénégal, Côte d'Ivoire, Espagne, Allemagne, Italie, Suisse avant de créer son nouveau spectacle Lundi 1er avril 1996 à l'Olympia. Il compose, avec Jean-Claude Petit, la musique du prochain long métrage de Denis AMAR : Saraka Bô.

En Avril et Mai 1996, il est en tournée dans toue la France : au Printemps de Bourges, au Festival des Musiques Métisses à Angoulême. Samedi 13 juillet 1996, Jean-Louis Foulquier lui offre Lafete A Lokua aux francofolies de la Rochelle 1996.

Jeudi 18 juillet, il est l'invité du prestigieux Festival de Montreux en Suisse, il ira ensuite en Belgique, en Suède et au Canada. En Septembre 1996, BMG / U.S.A. prévoit la sortie de son album "Wapi yo" aux Etats-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire