jeudi 12 juin 2014

Enlèvement d’un soldat congolais : Descente commando des Fardc au Rwanda !

jeudi 12 juin 2014



Ayant violé la frontière congolaise à 5h00, des soldats de l’Armée rwandaise ont enlevé le caporal Bayisilo des Fardc. La riposte a été immédiate. Les Fardc ont ouvert le feu et il y a eu un intense échange de tirs entre les deux armées.

Le calme n’est revenu qu’aux alentours de 8h30’. La frontière congolo-rwandaise a donc vécu trois heures de vives tenions militaires.


Les affrontements ont eu lieu dans la localité de Kanyeshezo à une vingtaine de kilomètres de Goma. Le porte-parole de l’Armée congolaise renseigne que la provocation est venue de la partie rwandaise laquelle, comme par un excès de folie, a osé toucher à un élément des Fardc.


Comme l’a signifié le Colonel Hamuli, porte-parole des Fardc, la riposte de ces dernières a donné matière à réflexion aux Rwandais et fait sérieusement douter Paul Kagame et son système.

Du berger à la bergère

Pratiquement dans la panique et la déroute, des sources concordantes renseignent que les RDF (Rwanda Defense Forces) n’ont pas trouvé mieux que de faucher la vie du caporal Fardc en guise de représailles.


Précisons que bien avant que ne survienne l’irréparable, juste après la trêve.de 8h30’, une délégation congolaise s’est ébranlée pour le Rwanda en vue de négocier la libération du soldat congolais. 


La délégation était composée d’éléments Fardc et des limiers de l’ANR.

Lorsque la nouvelle de la mort du caporal Bayisilo lui est parvenue, la partie congolaise a réclamé la dépouille mortelle de son vaillant combattant. 

Face à la tergiversation agaçante de la partie rwandaise, les tirs ont repris, jusqu’à l’arme lourde et les Fardc ont organisé une expédition commando sur le territoire rwandais.

Fin du régime

Paul Kagame est aux abois. Il a cherché par tous les moyens comment provoquer une guerre directe et ouverte avec la Rdc. 


La riposte des Fardc lui a fait comprendre qu’il était suicidaire de tenter une nouvelle aventure militaire sur le sol congolais. Juste au lendemain du retrait des éléments ex-M23 de Goma fin 2012, Joseph Kabila avait prévenu que toute prochaine tentative du genre serait purement et simplement un suicide.

Il faut dire que le succès du désarmement volontaire des Fdlr a rendu Kagame malade. Il sait qu’avec cette nouvelle opération, le compte à rebours s’est déclenché pour son régime. Aussi, a-t-il juré de faire échec à ce processus par tous les moyens.

Tous les analystes sont formels : le désarmement volontaire des Fdlr va immanquablement se solder par l’ouverture démocratique au Rwanda et la fin du régime sans partage du Pol Pot des tropiques. 


La Rdc doit donc redoubler de vigilance en ce moment où le Khmer noir est obligé de jouer sa survie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire