mercredi 11 juin 2014

RWANDA-RDC: RISQUE D’ESCALADE DE LA VIOLENCE A LA FRONTIERE ENTRE LA RDC ET LE RWANDA! LA PSYCHOSE AU SEIN DE LA POPULATION EST TOTALE.

11 juin 2014

15:20: Un habitant, joint au téléphone il y a quelques minutes, nous renseigne que des tirs à l’arme lourde et automatique viennent de reprendre à la frontière rwando-congolaise à Kanyesheja. 

Les habitants de Buhumba et Kibumba en territoire de Nyiragongo, pris de panique, courent dans tous les sens, craignant une généralisation des combats, le Rwanda ayant renforcé ses positions militaires le long de la frontière avec des véhicules sur lesquels l’on peut voir installées des armes d’appui et déployé de nombreux militaires lourdement armés le long de sa frontière.


Photo prise près de la frontière où se déroulent les combats

L’armée rwandaise ne supporterait pas l’affront subit ce matin et les morts comptés dans ses rangs… Les FARDC sont aussi sur le qui-vive et, à tout moment, tout peut dégénérer! 

Chacun rentre chez lui préparer les effets personnels légers, prêt à fuir la nouvelle « zone des combats » qui risque d’être déclarée de ce côté là! 

L’on craint un nouveau mouvement des populations (de nouveaux déplacés)! Il est temps que les autorités de part et d’autre agissent pour éviter le pire à leurs populations respectives!…



Une hélicoptère des FARDC

Les nouvelles qui nous arrivent indiquent que autour de 16 h00, les FARDC ont introduit leurs hélico dans les combats, pour le moment les détonations des obus s’entendent dans la localité de Busasamana, où la population a fui à cause de la peur. 

Selon la société civile de Nyiragongo, un militaire congolais du nom de Baisilo Hategekimana du 391EME REGIMENT et 3 soldats rwandais tués et deux blessés tel est le bilan infligé aux militaires RDF par les vaillants éléments FARDC ce mercredi matin à KANYESHEJA et KABAGOMA dans le territoire de NYIRAGONGO, lorsque ces éléments de l’armée rwandaise ont tenté récupérer cette position en attaquant l’armée congolaise.

A 17h00, la population de la localité de Buhumba avait déjà commencé à plier bagages, sous pression de la peur causée par le bruit des bombes. En même temps beaucoup de renforts sont arrivés sur le front du côté des FARDC.



Ces gens ici sont en fuite



D’autres gens en fuite, ils habitent la localité de Buhumba


La localité de Buhumba dans le territoire de Nyiragongo

A suivre…
-------------
IKAZE IWACU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire