mardi 30 septembre 2014

Vu de Turquie: Comment Erasmus est devenu "Orgasmus"

Mardi 30 Septembre 2014

Depuis 1987, un million de bébés seraient nés à la suite de l'échange interuniversitaire Erasmus : la nouvelle a fait sursauter un éditorialiste turc qui fustige un programme générateur d'"idiots idolâtrant le sexe".

 
Dessin de Mayk.

"Le scandale Erasmus", c'est avec ce titre que Yusuf Kaplan – intellectuel proche du Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir) et éditorialiste du très progouvernemental quotidien Yeni Safak – évoque le programme d'échange d'étudiants de l'Union européenne auquel la Turquie est partie prenante.

"Ce projet d'échange appelé Erasmus, plutôt que de développer les facultés intellectuelles des jeunes générations, transforme en réalité celles-ci en esclaves de l'hédonisme et du nihilisme en relativisant toutes les valeurs", écrit Yusuf Kaplan.

"Ainsi, un million d'enfants seraient nés de relations illégitimes entre étudiants Erasmus [un chiffre un peu exagéré, comme le note cette analyse de Libération]. 

Peu importe le nombre, même si ce n'est que cent mille, c'est déjà un scandale. Certains étudiants européens ont d'ailleurs donné à Erasmus le nom d''Orgasmus'. La situation est donc vraiment grave ! 

Erasmus est un projet suscitant la dégénérescence et visant à créer une masse d'idiots idolâtrant le sexe. C'est un programme visant à fabriquer une génération de païens mondialisés sans racines. Il conviendrait donc de réfléchir à nouveau à ce projet."
-------------------------
Courrier international

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire