lundi 8 novembre 2010

L’Ouganda en état d’alerte après de nouvelles menaces des shebabs somaliens

Combattants shebabs lors d'un entraînement militaire au nord Mogadiscio.
Combattants shebabs lors d'un entraînement militaire au nord Mogadiscio.
AFP/TOPSHOTS/STRINGER
Par RFI
La police est en état d'alerte au niveau de plusieurs districts d'Ouganda après la nouvelle menace d'attentat faite par les shebabs en Somalie à l'encontre de l'Ouganda mais aussi du Burundi.
Selon le porte-parole de la police ougandaise, Vincent Sekate, tous les commandants au niveau des districts ont reçu l’ordre d’être en état d’alerte.
Cette décision fait suite au discours jeudi 4 novembre à Mogadiscio d’un chef des milices islamistes shebabs qui a accusé les troupes ougandaises et burundaises de commettre un génocide et exiger leur retrait immédiat de la capitale somalienne.
Fuad Shangole a menacé ces deux pays de nouvelles attaques après des attentats à la bombe revendiqués par son mouvement qui ont fait 79 morts à Kampala le 11 juillet dernier dans des lieux qui retransmettaient la finale de la Coupe du monde de football.
Surenchère des autorités
Au moins 34 personnes, pour la plupart arrêtées dans des circonstances en marge des lois nationales ou internationales ont été inculpées à ce jour, dans le cadre de ces attentats. Elles sont somaliennes mais aussi de nationalité kenyane, pakistanaise et ougandaise.
Les autorités ougandaises ont réagi à cette nouvelle menace des milices al-Shabab par la surenchère, en demandant plus de soutien international et plus de militaires pour soutenir le gouvernement de transition en Somalie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire