Ces armes placées dans une dizaine conteneurs en provenance de la France et destinées à Licorne (armée française) ont été saisies après que ces conteneurs ont été passés au scanner, puis présentées au public.
Selon les autorités ivoiriennes (le gouvernement de Laurent Gbagbo) l’armée française avait annoncé des « aliments pour sa propre consommation » mais grande a été leur surprise de découvrir une artillerie de guerre bien dissimilée.
Les armes soigneusement rangées dans des caissons estampillés 43è BIMA CÔTE D’IVOIRE ou Armée de terre ont été présentées au grand public avant mises sous scellés. Un échantillon de l’artillerie est de type A52, une autre à canon 12-7 et deux hélicoptères en pièces détachées.
Les colis jugés suspects débarqués du 9 au 11 décembre 2010 par le navire français Eclipse avaient été saisis et une partie « refoulée » en France selon des sources portuaires, confirmées par des officiels militaires ivoirien.
La saisie d’armes intervient au moment où l’ONU a autorisé au lendemain de la signature par l’ONU d’une résolution autorisant l’envoi en Côte d’Ivoire d’un supplément de 2000 casques bleus devant rejoindre les 9500 soldats de maintien de la paix, stationnés en terre ivoirienne depuis 2003.
Le gouvernement de Laurent Gbagbo dénonce « des bruits de bottes » à Bouaké (fief de l’ex-rébellion des Forces nouvelles) où les deux mille casques bleus auraient débarqués et s’apprêteraient à « attaquer » Abidjan.
Voir les photos de la découverte au Port Autonome d’Abidjan ( © DR - infoscotedivoire.net)
2 hélicoptères, des Douze 7 et des A 52 saisis
(AfriSCOOP Abidjan) — Le comité de crise de gestion du port autonome d’Abidjan installé à la faveur de la crise post-électorale par les douanes ivoiriennes ont fait la découverte d’une importante quantité d’armes de guerre, jeudi, a appris Afriscoop de source sécuritaire à Abidjan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire