samedi 8 janvier 2011

RDC: La spoliation du complexe scolaire de Kabinda

Communiqué      
  Par SOS Kinshasa le 01/12/2010
 
Abandonné à lui-même, l’immeuble abritant le complexe scolaire de Kabinda fait l’objet des prétentions parallèles de deux protagonistes, en l’occurrence de Monsieur MAFWANIKISA ZOLA et de la Coopérative Presbytérienne d’Epargne pour le Logement et l’agriculture (COPELA). Cet immeuble est devenu aussi un refuge des sans – logis et des inciviques de tout bord.

L’immeuble à deux niveaux comprenant 24 salles de classes connu sous la dénomination de « Complexe Scolaire de Kabinda » fut construite en 1957 par le Ministre des colonies, Monsieur Buisseret avec comme entreprise d’exécution, l’Office des Cités Africaines (OCA), ancêtre de l’Office National de Logement (ONL) aujourd’hui en liquidation. La colonie avait payé au comptant. Dès lors, il est un bien du domaine public de l’Etat.

A la suite d’une pluie torrentielle qui avait emporté la toiture de ce complexe scolaire en 1998, le Ministère de l’EPSP décida, à titre préventif, la fermeture de cet établissement scolaire et du reclassement du personnel ainsi que des élèves vers d’autres institutions scolaires avoisinantes.

Ni Monsieur MAFWANIKISA ZOLA qui se dit propriétaire de l’immeuble à la suite de l’Arrêté n°MINEPSP/CAB.MIN/001/2519 du 19 août 1992 du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel qui le lui avait cédé jadis à titre gracieux après sa lettre de sollicitation d’une école abandonnée, ni la COPELA qui estime être propriétaire sur base du certificat d’enregistrement n°117872 Vol. AL 428 Folio 72 délivré le 19 juin 2009 à Monsieur KALONJI BUTEYI KUIDIKUI, son Président Directeur Général, peut justifier d’un arrêté pris en Conseil des Ministres pour sa DESAFFECTATION.

C’est une spoliation au sens propre du bien du domaine public de l’Etat acquis grâce aux impôts payés par nos parents et aïeuls.
Au vu de ce qui précède, SOS Kinshasa exige :
  1. L’annulation pure et simple de tous les titres délivrés à quiconque en rapport avec le Complexe Scolaire de Kabinda. A cet effet, le Gouverneur de la Ville et le Ministre des Affaires Foncières doivent donner une instruction impérative au Conservateur des Titres Immobiliers et au Chef de Division de Cadastre pour dispositions utiles.
  2. L’autorité urbaine devra procéder au déguerpissement, après courtes sommations d’usage, de tous les occupants de ce site. Force restant à la Loi.
  3. La réhabilitation urgente par l’Etat de cette infrastructure scolaire. Ce qui contribuera indubitablement à l’accroissement numérique du taux d’accès à la scolarité conformément aux Objectifs du Millénaires pour le Développement auxquels la République Démocratique du Congo a souscrit.
Fait à Kinshasa, le 30 novembre 2010
SOS Kinshasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire