La question de l’invasion de deux districts de l’Ubangi par des militaires centrafricains était au centre de l’entretien entre le vice-Premier ministre de l’Intérieur et une délégation des parlementaires de l’Equateur.
La situation sécuritaire à l’Equateur nécessite une attention particulière du gouvernement. Et pour cause. Des militaires centrafricains ont fait une incursion dans les deux districts de l’Ubangi.La question a figuré au menu de l’entretien que le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Adolphe Lumanu, a eu, le jeudi 6 janvier 2011, avec une délégation des élus de cette province conduite par José Engwanda.
Au terme de cet échange, Adolphe Lumanu a promis de s’impliquer pour que toute la lumière soit faite sur cette question relative à l’incursion des militaires centrafricains en RDC, rapporte l’ACP.
En effet, le président du groupe parlementaire de l’Equateur, José Engwanda, qui a conduit la délégation des députés auprès du vice-Premier ministre, a déclaré : « Le 30 décembre 2010, une incursion sur le territoire congolais des militaires centrafricains, a été observée au cours de laquelle ils ont pillé des effets et volés des avoirs de la population locale ».
Les élus de l’Equateur ont également soumis à leur hôte la question de l’insécurité sur le fleuve Congo, où des barrières sont érigées à tous les niveaux, ce qui est à la base des tracasseries envers les commerçants.
Ils ont, en outre, déploré le braconnage généralisé qui crée l’insécurité dans le Parc de la Salonga en territoire de Monkoto, district de la Tshuapa. Alors que cette zone fait partie du site protégé du Patrimoine de l’humanité.
La délégation des députés de l’Equateur a, par ailleurs, soumis au vice-Premier ministre Adolphe Lumanu, la question du rapatriement des réfugiés congolais vivant dans le district de la Likouala, en République du Congo, à la suite des affrontements sanglants de 2009 à Dongo, dans le Nord-Ubangi.
Les parlementaires de l’Equateur ont noté que « ce retour, programmé pour le 1er avril 2011 par le HCR, va permettre aux réfugiés de retour sur le sol congolais de prendre part à l’opération de révision du fichier électoral qui débute dans quelques jours dans cette province ».
Ils ont souhaité que ces questions qui ont fait l’objet de leur entretien, avant le coup d’envoi du processus électoral, retiennent l’attention de l’autorité. Cela, afin que le scrutin se déroule en toute transparence et dans la sécurité.
Par Louis-Paul Eyenga Sana
Published By www.KongoTimes.info - © KongoTimes! - All Rights Reserved.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire