mercredi 5 janvier 2011

Trop occupé à corrompre les Députés, Kabila II “oublie” de payer les salaires des Fonctionnaires et des Militaires

UN POULET POUR “3″ FONCTIONNAIRES – SANS SALAIRE – POUR LA FIN DE L ANNEE!!!
MAIS 50.000 POUR UN DEPUTE POUR SOUSCRIRE A LA MODIFICATION DE LA CONSTITUTION ET DE LA LOI ELECTORALE: LA CORRUCTION MANGE LES SALIRES EN RDC
Les Congolais des quatre coins de la République très démocratique du Congo ont «fêté» la venue du Christ et le passage à la nouvelle année dans la «méditation». Qui pourrait s’en étonner dans un pays où la grande majorité de gens fait partie de ce qu’on devrait appeler la «population inactive». Là où le bât blesse est que ceux qui ont des «emplois symboliques» n’ont pas été épargnés par la morosité ambiante. C’est le cas des «hommes en uniformes» – c’est à dire les militaires et les policiers, selon le parler kinois – et des agents de l’administration publique. Ces agents sont réputés pour leur tendance à «faire semblant» de travailler. Ils passent quelques heures au bureau en lieu et place de huit heures au travail.
Selon mon ami qui sait tout sur tout et presque tout sur rien, le «raïs» a trouvé une solution originale pour rendre le réveillon des militaires et fonctionnaires «moins méditatif». La «haute hiérarchie» qui est très proche de la société «Congo-Futur» a fait distribuer un poulet… pour trois personnes. Les soldats ont boudé le “don présidentiel” sans trop le montrer. En guise de lot de consolation, chaque fonctionnaire a reçu trois «sakombi» de riz. Une unité de mesure intraduisible en langue de Voltaire. Ah oui, les temps sont durs !
A en croire mon ami qui sait décidément tout, les fonctionnaires du ministère de l’Agriculture et développement rural ont engagé l’épreuve de force – ba-signer eyoma, comme disent les Kinois – en brûlant le lot de volailles destiné à leur département. Informé de la situation, le «raïs» a fait annoncer des nominations imminentes aux grades supérieurs tant dans l’armée et l’administration. «Le Congolais est vite content et vite déçu», murmure mon ami qui ajoute : «C’est la première fois que je vois les Kinois passer des fêtes de fin d’année aussi moches pendant que le «raïs» clame à qui veut l’entendre que l’année 2010 a été une année de grâce.» Impayés, les enseignants ont lancé un appel à la cessation de travail (interdiction de rire) dès la rentrée scolaire le 9 janvier.
Mauvaise langue, mon ami assure que le “raïs” alias la «haute hiérarchie» a d’autres chats à fouetter que de s’occuper des conditions sociales des «Congomani». «Parmi les chats à fouetter, ironise mon ami, il y a la Constitution et la loi électorale à modifier.» C’est ainsi que le «raïs» s’est rendu dimanche 2 janvier dans son «fief» du Katanga. Mon ami de conclure :
«La haute hiérarchie est prête à remettre 50.000 USD les trois cinquième des parlementaires pour arracher le vote des articles à amender sans passer par le référendum…»
Issa Djema
© Congoindépendant 2003-2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire