Kwameh Nkrumah, ancien Président du Ghana avait déclaré :” Si j’écris sur le Congo, c’est parce que c’est au Congo que le sort de toute l’Afrique va se jouer. Si les Congolais prennent conscience, ils sauront d’ou vont provenir les problèmes auquel leur pays va devoir faire face et ils s’organiseront en conséquence. Mais si les autres africains prenaient conscience, ils sauront faire preuve de solidarité au peuple congolais, a défaut c’est le développement de l’Afrique toute entière qui sera mis en cause”.
Comme nous pouvons bien comprendre cette citation de l’homme d’état Ghanéen, l’espoir de toute l’Afrique reposait sur Congo –Kinshasa à cause de sa position géographique et de ses potentialités géologiques énormes. Mais l’ironie du sort, ce pays qu’on croyait être le moteur du développement du continent Africain sombre le jour au jour dans le chao et l’anarchie totale.
Le Congo dispose 13% du potentiel hydroélectrique mondial susceptible d’éclairer toute l’Afrique, 80 millions d’hectares de terres arables dont 4 millions irrigables, d’une diversité des climats, d’un potentiel halieutique estimé a 707.000 tonnes de poisson par an; des savanes pour un élevage important d’environ 400 millions de tête de gros bétail. Sa faune et sa flore lui concèdent un patrimoine alimentaire biologique diversifié susceptible d’améliorer l’alimentation de certains pays dont l’appauvrissement de la diversité biologique modifie sensiblement les équilibres naturels et augmente les risques.
La dimension géologique et géostratégique, l’immensité de son territoire d’environ 2.345.000 Km de superficie et d’une frontière longue de prés de 10.744 Kilomètres qu’il a en partage avec ses neuf voisins devaient faire du Congo-Kinshasa une force et une puissance du continent. Malgré cela le décollage du Congo tarde à venir faute de l’élite politique qui pose problème. C’est ce que nous appelons la problématique de l’élite Congolaise. Si le Congo connait d’énormes difficultés, c’est à cause de cette élite irresponsable et corrompue. Cette élite est défaillante sur tous les plans et a entraîné le pays dans la bout.
A voir la façon dont le Congo est gouverné, laisse à désirer. Ce pays ressemble a un village abandonné sans Chef capable de faire appliquer et respecter les lois. Il y a carence totale d’un Leader fort pour orienter notre pays vers un avenir meilleur. D’ou l’anarchie qui a élue domicile partout. Tâtonnement sur tâtonnement, Congo- Kinshasa est gouverné par essai et erreur par des responsables politiques sans vision et idéal.
Le processus de la démocratisation amorcé n’a pas abouti et constitue un échec lamentable. Les promesses faites au peuple ne sont généralement pas respectées et accomplies. Plus prés de nous par exemple les cinq années du social proclamées par le pouvoir en place n’ont rien donné et les résultats sont amers. On ne peut pas mesurer le développement d’un pays ou d’un peuple par la réhabilitation de quelques routes et ponts seulement. Le niveau de vie sociale d’un peuple est un élément de taille pour dire si le pays a fait du Progrès ou non.
L’élite politique congolaise est responsable du malheur de notre peuple. La tendance constante du système en place a s’enliser dans des violents conflits inutiles nous renvoie à la problématique du pouvoir et de l’élite politique au Congo- Kinshasa. La façon dont elle s’approprie le pouvoir, l’accumule, le structure, le légitime et le reproduit est anarchique et anti constitutionnelle. Il se pose un problème délicat celui du rôle que cette élite joue dans les systèmes qu’elle met en place. L’identité et la cohésion sociale des groupes, les formes de coercition politique, les modes de contrôle de ressources ne répondent pas aux normes démocratiques.
L’élite politique congolaise est à la base de la situation catastrophique et douloureuse que traverse notre pays et notre peuple depuis la prise de son Independence le 30Juin 1960. Il y a une remise en question de la façon dont ce pays est géré. Le Congo est devenu comme une boutique privée appartenant à un groupe d’individus bien donné qui gère ce pays a leur propre gré.
La dynamique des relations politiques, la nature du système existant, le mode de constitution de l’élite congolaise donnent de fois matière à réflexion. L’anarchie a élu domicile dans tous les secteurs de vie. La concentration du pouvoir entre les mains d’un groupe dominant qui existe pour protéger leurs propres privilèges est à combattre de peur que le Congo devienne une propriété privée d’un individu.
Trop de politiciens de moralité douteuse avec un comportement anti social aberrant rend la classe politique congolaise inefficace et la disqualifie auprès des hommes sérieux. Pourquoi cette élite continue t’elle a enfoncé le pays dans l’anarchie? Malgré le nombre croissant d’intellectuels bien formés, le Congo à du mal à s’en sortir. Le pays est dirigé depuis la prise de son Independence par des non cadres universitaires qui s’imposent en maîtres absolus, dominant même ceux hommes de science bien formés pour redresser la situation du Congo et le tirer du bout de tunnel sombre.
L’élite congolaise est constituée par des politiciens sans amour du pays. Il suffit de voir comment ils se comportent une fois au pouvoir pour bien les juger. Ils sont généralement spécialistes de la corruption, sympathisants du tribalisme et du clanisme. Nous ne savons pas au juste de quelle façon est dirigé ce pays. L’anarchie a élu domicile à tous les échelons de la vie politique à commencer par la Présidence de la Republique, en passant par la Primature, le Parlement, le Senat…
La corruption est devenue un système acceptable créant la cacophonie même au sein du gouvernement. Le Premier Ministre suspend, le Vice Premier Ministre réhabilite. Quelle confusion totale au sein de ce gouvernement? La procédure normale de la suspension n’est pas suivie ou carrément respectée pour question d’intérêts personnels.
L’élite politique congolaise est agent du sous –développement et de la destruction du pays. Pour quoi n’assume t’elle pas ses responsabilités? Cette élite est incapable de conduire le pays dans la voie du développement. Depuis la prise de son Independence le 30 Juin 1960, le Congo tourne en rond sans évolution. Cette rotation négative est voulue et bien entretenue par cette élite au service des occidentaux.
L’homme congolais se voit devant la perte de sa liberté considérée comme l’unique valeur qui maintient la conscience de notre appartenance a la civilisation mondiale et humaine. Devant le refus de cette liberté par l’élite congolaise, le peuple se voit oppressé. Pour quoi continue t’il accepter qu’il soit dominé par une poignée des gens ? L’élite politique congolaise a marginalisé notre peuple en adoptant une série des mesures draconiennes telles que la privation des salaires, le chômage accentué, le manque d’éducation, d’infrastructures, l’humiliation des intellectuels, la dévalorisation de nos soldats par le non payement de leur solde. Bref la destruction totale de l’appareil étatique. Pour quoi le peuple congolais continue t’il a accepter ce genre d’humiliation?
L’élite politique congolaise manque de conscience, l’amour de son pays. Elle préfère gérer au lieu de gouverner le Congo. Sans âme, sans volonté pour réorganiser l’appareil étatique, elle est incapable de chercher la stabilité du pays en créant des conflits inutiles pour se maintenir au pouvoir. Par manque de volonté politique, elle a conduit le pays à l’hécatombe, a l’erreur, au désespoir, à la pauvreté et au sous développement. La classe dirigeante corrompue est celle qui pille les ressources du pays pour leur compte afin de s’enrichir pour bien se pérenniser au pouvoir.
L’élite du Congo est devenue sujet de prédation. Au Congo Kinshasa le pouvoir constitue la principale source d’enrichissement des politiciens au détriment de la population. La classe politique dirigeante refuse le droit et la justice dans le processus de répartition des richesses du pays. Indifférents face à la misère du peuple, les tenants du pouvoir au Congo Kinshasa étouffent la liberté individuelle et protégent l’arbitraire judiciaire.
L’élite politique congolaise est incapable de satisfaire aux besoins du peuple et de transformer l’énormité de ressources naturelles du pays en bien- être social.
Compatriotes congolais il est temps pour que le peuple prenne conscience de son destin et de son avenir politique en faisant un choix judicieux aux élections de 2011 pour revaloriser l’élite congolaise et toute la nation entière. Le prochain choix aux élections présidentielles déterminera l’avenir de notre pays. Choisissons un candidat capable de conduire le Congo dans une voie démocratique et évitons les erreurs du passé pour ne pas plonger notre pays dans un tunnel sombre. Seul un Leader fort à la tête de ce grand Congo tirera le pays de la descente aux enfers. L’heure du changement sonnera avec la détermination d’un chacun de nous.
Par Poète Robert Kabemba
Published By www.KongoTimes.info - © KongoTimes! - All Rights Reserved.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire