samedi 21 avril 2012

Port en eau profonde, le Groupe Bolloré finance le blocage du projet

SAMEDI, 21 AVRIL 2012

C’est l’un des projets depuis la deuxième République qui n’a pas abouti. La construction d’un port en eau profonde à Banana dans la province du Bas-Congo pour désengorger le port de Matadi et celui de Boma dans la même province est aujourd’hui classée sans suite.

Personne dans la classe politique rd-congolaise ne s’intéresse à son exécution. Le risque que la RD-Congo court pour des milliers de containers que ses opérateurs économiques et étrangers basés à Kinshasa importent n’est pas loin de se faire signaler. Le port autonome de Pointe-Noire, au Congo Brazzaville où transitent des containers rd-congolais ne veut plus les recevoir.

Plus de 10.000 containers de la RD-Congo inondent le port de Pointe-Noire. Dans les jours qui viennent des opérateurs économiques vont connaître des sérieux problèmes. L’opinion se souviendra que ledit projet avait été ressuscité vers 2006.

Au cours de cette année, des sud coréens d’ICHEON-GROUP avaient entrepris une étude de faisabilité sur le site. Mais depuis, aucun ministre des Transports et Voies de Communication, n’est en mesure d’en faire le compte rendu. Même pas sur les chiffres liés à la construction de ce port. Tantôt c’est trois milliards USD et plus aucun autre détail.

Certains évoquent seulement 650 millions USD. Le vrai problème serait au niveau des décideurs économiques étrangers. Le Groupe Bolloré, une firme française, spécialisée dans les transports maritimes et gestion des ports en Afrique serait à la base du blocage de la construction d’un port en eau profonde en RD-Congo.

Des sous circulent pour empêcher la matérialisation du projet. La firme française est même derrière le projet de la construction du pont route-rail sur le fleuve pour relier les deux Congo. Une initiative à empêcher selon des élus Ne-Kongo de la province du Bas-Congo. Ils promettent de tout mettre en oeuvre pour que ce projet qualifié de diabolique ne soit pas exécuté.

 
Eric MASIMO

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