Jeudi, 13 Septembre 2012
« Un peuple sans histoire est un corps sans âme ».
Les paroles émanent d’Alain FOCA journaliste à la radio France Internationale (RFI). Ils répètent chaque semaine au cous de l’émission « ARCHIVES D’AFRIQUE ».
Malheureusement, les Congolais de la RDC n’ont jamais compris la nécessité de connaître et de maîtriser l’histoire pour mieux gérer l’avenir.
Pour eux, l’histoire c’est tout simplement du déjà vécu “seul le présent vaut “. Quelle erreur !
Les peuples des autres pays se forcent de creuser dans le passé pour récupérer toutes les expériences vécues afin de structurer le présent et modeler l’avenir.
La négligence de l’histoire dont font preuve les Congolais, notamment nos responsables politiques, est en grande partie la cause de nos malheurs d’aujourd’hui et les ennemis de notre pays en profitent.
Les cas des guerres à l’Est de la RDC qui sont l’expression matérielle des appétits du Rwanda et du Burundi de s’accaparer d’une partie de notre territoire national nous interpelle.
Personne parmi nos dirigeants actuels n’a levé la voix pour rappeler aux Rwanda et Burundi de s’adresser à leur nation d’origine pour leur trop plein d’habitants.
En effet, pour tous ceux qui ne le savent pas, la Tanzanie d’aujourd’hui existait en tant que nation depuis le 13e siècle et c’est à partir du 14e siècle qu’elle fut découverte par le navigateur portugais VASCO de GAMA.
Au début du 19e siècle, le Sultan d’Oman mit fin à la domination portugais.
Vers la fin du 19e siècle ce sont les explorateurs Britanniques dont Livingstone et Stanley qui ont parcouru la région.
Dès le début du 20e siècle, les Allemands s’accaparent du territoire et l’érigent en protectorat dénommé “Afrique Orientale Allemande “dont la superficie comprenait Tanganyika, Zanzibar, Rwanda et Urundi (Burundi actuel).
En 1946, suite à la capitulation de l’Allemagne à l’issue de la guerre 1940-1945, la Société des Nations (SDN), ancêtre de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), donna mandat à la Belgique d’administrer le Nord-Est du territoire de l’Afrique-Orientale Allemande, c’est-à-dire les régions Rwanda et Burundi.
Les territoires Tanganyika et Zanzibar furent confiés sous mandat à la Grande-Bretagne.
La Belgique, au lieu de se limiter au strict respect des clauses du mandat lui confié par la Société des Nations (SDN), se précipite pour rattacher le Rwanda et l’Urundi à la Colonie, du Congo-Belge, au motif que dans ces 2 régions qu’elle avait mandat d’administrer il n’y avait pas assez d’espace pour contenir le nombre trop élevé d’habitants qui s’y trouvaient.
Heureusement que les leaders politiques Congolais qui ont participé à Bruxelles à la Table-Ronde en 1960 avaient décidé par consensus de circonscrire la revendication indépendance pour le seul territoire du Congo-Belge.
Ainsi, les clauses du mandat telles qu’édictées par la Société des Nations furent de nouveau relancées.
Le RWANDA et BURUNDI accédèrent à TANGANYIKA et ZANZIBAR avec lesquelles ils constituaient l’Afrique-Orientale Allamande.
D’ailleurs ces deux derniers (TANGANYIKA et ZANZIBAR) reprirent leur unité en créant la TANZANIE en 1964.
Ce sont là les vérités pures et historiques que les Congolais et Congolaises doivent impérativement transmettre à leurs générations futures. Quiconque les met en doute doit apporter des preuves contraires pour qu’un débat détaillé soit engagé.
BOPENDA’BO-NKUMU-LONYANGE
Secrétaire général honoraire à la santé publique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire