jeudi 20 septembre 2012

Guerre dans l’Est du pays : la Société civile accuse l’ONU de laxisme envers Kigali



La Société civile du Nord-Kivu invite l’ONU à sanctionner le Rwanda, au lieu de lui demander de cesser son soutien au M23 qui déstabilise l’Est de la RDC depuis plusieurs mois.

L’appel lancé par l’ONU au Rwanda de cesser son soutien au M23 ne semble pas convaincre la Société civile du Nord-Kivu. Celle-ci pense que le Conseil de sécurité de l’ONU fait preuve de laxisme envers le régime de Kigali.

Pour elle, l’ONU devrait sanctionner Rwanda au lieu de lui demander de cesser son soutien aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) qui déstabilisent depuis plusieurs mois l’Est de la République démocratique du Congo.

Selon radiookapi.net, le vice-président de cette structure, Omar Kavota, prévient que cette position de l’ONU risque de pousser les Congolais à « se prendre en charge face à l’agression ».

«Nous sommes surpris de voir que le Conseil de sécurité des Nations unies continue à dorloter le Rwanda, et déçus de voir, qu’au lieu de passer aux sanctions contre le Rwanda, le Conseil de sécurité se limite à lui dire de cesser son soutien au M23 comme si cela n’a jamais été fait », a-t-il déclaré.

Avant d’ajouter : « Le gouvernement congolais et tout le peuple ne devraient pas continuer à être dupe. Il n’y a plus d’intérêt à continuer à dialoguer avec les agresseurs, comme le Rwanda, le dialogue ayant montré ses limites».

La même source rapporte que le vice-président de la Société civile a défendu son argumentaire en ces termes : « En 1994, les Nations unies s’étaient abstenues d’empêcher le génocide et, aujourd’hui, elles sont en train de retomber presque dans les mêmes erreurs du passé.

Nous pensons que ce laxisme envers le Rwanda est en train d’inciter la population à se prendre en charge face à l’agression. Et cela, le Conseil de sécurité risque de le regretter plus tard ».

Les représentants du Rwanda et de la RDC ainsi que des experts de l’Onu, auteurs du rapport accusant le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 ont été auditionnés par le Comité des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU à New York.

A l’issue de cette audition, le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, a réclamé des sanctions contre le Rwanda qui continue à nier tout soutien aux rebelles du M23.

Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire