jeudi 25 octobre 2012

Kinshasa attend des explications de la part de Kampala




Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende Omalanga, a annoncé hier que Kinshasa « attend des explications de la part des autorités ougandaises » sur les conclusions du rapport final du Groupe d’experts de l’ONU sur la RDC.


« Il s’agit pour nous d’établir les responsabilités et d’élucider s’il s’agit d’une implication personnelle de criminels agissant à titre individuel ou d’une action délibérée du gouvernement de ce pays à l’instar de ce qui est établi pour le Rwanda », a-t-il déclaré.

M. Mende Omalanga a toutefois précisé que l’Ouganda demeurait qualifié pour assurer le rôle de médiateur de la CIRGL pour la crise au Nord-Kivu. « Kampala est médiateur en qualité de président en exercice de la CIRGL.

C’est un mandat qui se termine en décembre, il ne faut pas s’agiter. En décembre, le président Museveni ne sera plus président de la CIRGL », a-t-il expliqué.

Le rapport final du Groupe d’experts de l’ONU sur la RDC affirme que le Rwanda et l’Ouganda soutiennent le groupe rebelle du M23 sur les plans politique, militaire et logistique.

Radio Okapi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire