C’est officiel. John Kerry succèdera à Hillary Clinton à la tête de la diplomatie américaine, a annoncé Barack Obama, ce vendredi.
Le président des Etats-Unis Barack Obama a nommé John Kerrypour prendre la succession de Hillary Clinton au poste de secrétaire d’Etat, a annoncé officiellement le président des Etats-Unis.
« Je sais que vous allez être un formidable secrétaire d’Etat », a affirmé Barack Obama aux côtés de John Kerry, après avoir assuré que la vie entière du sénateur du Massachusetts (nord-est), 69 ans, l’avait préparé à ce poste.
La nouvelle avait été diffusée samedi soir par les chaînes de télévision CNN et ABC. CNN avait cité un « démocrate ayant parlé à John Kerry » à l’appui de son information, tandis qu’ABC a évoqué des « sources » non identifiées. Sollicitée par l’AFP, la Maison Blanche n’avait pas encore confirmé.
Un ancien candidat à la présidentielle
Le candidat malheureux à la présidentielle américaine de 2004 a accumulé une solide expérience internationale au Sénat, élu depuis fin 2008 à la tête de la commission des Affaires étrangères.Elu au Sénat en 1984, il se fait connaître de la plupart des Américains en portant les couleurs démocrates à la présidentielle de 2004.
Face au président George W. Bush, il dénonce les mauvais renseignements ayant conduit au déclenchement de la guerre en Irak et fait du rétablissement du prestige américain une priorité de sa campagne. Le président sortant, qui sera réélu, rappelle au sénateur Kerry qu’il avait voté pour la guerre, comme nombre de ses collègues.
Depuis septembre, John McCain et ses alliés républicains avaient levé un mur de barrage contre Susan Rice, l’accusant d’avoir trompé les Américains sur son compte-rendu de l’attaque meurtrière du consulat de Benghazi, en Libye.
Incidemment, ils étaient nombreux à suggérer le nom de John Kerry comme un choix préférable.
Avec
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire