jeudi 27 décembre 2012

Neuf chefs coutumiers pris en otage par les Mai-Mai échappent à leurs ravisseurs au Katanga

mercredi 26 décembre 2012


Neufs de treize chefs coutumiers du territoire de Mitwaba, dans la province du Katanga (Sud-est), qui avaient été pris en otage il y a deux semaines par des miliciens du groupe armé Mai-Mai du chef milicien Kyungu Mutanga, alias « Gédéon » ont réussi à échapper des mains de leurs ravisseurs, a-t-on appris mercredi des sources policières citées par Radio Okapi.

Treize chefs coutumiers s’étaient rendus, il y a deux semaines, dans le village Mupanga, dans le territoire de Mitwaba, pour négocier avec les délégués du groupe Mai-Mai de Gédéon le retour de la paix sur l’ensemble du territoire. En lieu et place des négociations, ils ont été simplement pris en otages.

Neuf de ces chefs coutumiers ont donc réussi à échapper le samedi 22 décembre en se frayant le chemin à travers la brousse. Deux d’entre eux, de groupements respectivement de Kinta et Kisia, sont arrivés directement mercredi à Mitwaba-centre (chef-lieu du territoire du même nom), tandis que les sept autres seraient en route vers la localité de Dikulushi dans le même territoire, précise la même source.

Selon les dires de ceux arrivés à Mitwaba-centre, les treize chefs coutumiers avaient été ligotés et détenus dans un cachot souterrain, sans que l’on précise le mobile de leur séquestration.

Ils ont été accueillis à leur arrivée à Mitwaba-centre par la population qui les ont ovationnés et par les autorités politico-administratives. Ces dernières regrettent cependant le sort de quatre autres chefs coutumiers encore otages des miliciens et ont promis de mettre tout en œuvre pour leur libération.

En août dernier, les habitants de Kungye avaient accusé le groupe Maï-Maï du chef milicien Kyungu Mutanga, alias Gédéon, de procéder au recrutement des jeunes dans ce secteur et surtout de commettre des exactions sur des populations civiles sans défense.

D’où il fallait des négociations pour que le territoire retrouve la paix.

Le commissaire du district de Tanganyika, Maurice Kyoni Ngoy, avait confirmé cette information et annoncé un prochain déploiement des Forces armées de la RDC (FARDC) dans cette contrée.

Selon les informations recueillies sur place à Kungye, les miliciens fidèles à Gédéon commettent régulièrement des exactions contre la population civile.

Matshi
Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire