mardi 19 février 2013

Le Mali n'est pas une guerre sans morts

François Hollande a annoncé la mort du deuxième soldat français au Mali.


Soldats français au Mali le 18 février 2013. REUTERS/Joe Penney

Où est passée la guerre auMali?, se demandait récemment un quotidien français. Elle continue, malgré les informations parcellaires qui viennent du front. Ce mardi 19 février, le président François Hollande a annoncé la mort d'un soldat français.

Le deuxième depuis le début de l'offensive Serval, lancée le 11 janvier. Le légionnaire du 2e Régiment étranger de parachutistes a été tué au Mali lors d' «un accrochage sérieux» dans le nord du pays, au cours duquel il y a aussi eu «plusieurs morts» dans le camp des «terroristes», a déclaré François Hollande.

Plus d'un mois après le début de l'offensive militaire, aucun bilan proviosire du conflit n'a encore été communiqué. Ni par Paris, ni par Bamako.

Interrogé par des médias français en marge d'un déplacement à Athènes, le chef de l'Etat français a néanmoins expliqué que les combats meurtriers étaient intervenus lors d'une opération des forces spéciales, encore en cours, dans le massif montagneux des Iforhas, dans le nord du Mali.

«Nous sommes maintenant dans la dernière phase de l'opération», a précisé le président français.
Bourbier malien

Cinq semaines après le lancement de l’opération Serval, la guerre est loin d’être terminée. Si l’avancée-éclair des troupes maliennes et françaises a fait reculer les cadres djihadistes vers les pays voisins, des affidés aux mouvements islamistes demeurent au Mali.

Un récent article du New York Times évoquait la possibilité d'un enlisement du conflit, sa transformation en une guérilla imprévisible et meurtrière.

Des Maliens craignent que la situation s’envenime et prenne les traits des conflits afghans ou irakiens avec leur lot d’attentats suicides. Le 8 février, un nouvel attentat a secoué la ville de Gao. Un phénomène nouveau dans un pays connu pour sa stabilité.

Slate Afrique avec AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire