dimanche 12 mai 2013

"Fuyant le M23, des centaines de Congolais refugiés en Ouganda"


"Joseph Kabila" en compagnie de ses "homologues" ougandais et rwandais à Kampala. Photo Reuters

C’est l’information qu’annonce le quotidien ougandais "Monitor" (www.monitor.co.ug) dans son édition de ce samedi 11mai 2013.

Citant Lucy Beck, porte-parole de la représentation en Ouganda du HCR (Haut commissariat aux réfugiés), le journal rapporte que "plusieurs centaines" de citoyens Congolais ont trouvé refuge en Ouganda.

Les "fugitifs" assurent avoir fui pour ne pas être "enrôlés de force" dans les rangs des rebelles du M23 en prévision du déploiement de la brigade d’intervention des Nations Unies.

Lucy Beck parle de plus de 250 villageois qui ont franchi la frontière ougandaise, mardi dernier, rejoignant un millier d’autres villageois arrivé récemment dans ce pays voisin.

Elle a souligné que cette arrivée massive prend le HCR au dépourvu. Au motif que l’Agence onusienne n’a pas prévu suffisamment de vivres pour nourrir autant de personnes.

"Le M23, le principal mouvement rebelle à l’Est du Congo, note le journal, s’est dit prêt à se défendre contre la brigade des Nations Unies qui doit être déployée là-bas".

"C’est la raison qui pousse les villageois à se réfugier en Ouganda", a estimé Lucy Beck. Le "Monitor" de conclure que les "pourparlers de paix" entre les rebelles du M23 et le gouvernement congolais sont dans une impasse.

Madeleine Wassembinya (avec Monitor)
© Congoindépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire