mercredi 12 juin 2013

RDC : Une pétition initiée contre le bureau de l’Assemblée nationale

Mardi, 11 Juin 2013

Face à ce que certains députés considèrent comme une dérive autoritaire et anti démocratique dans le fonctionnement de la chambre basse



Selon ce document rédigé hier, l’équipe d’Aubin Minaku est accusée de geler les initiatives parlementaires des députés de l’Opposition.

Les députés membres de l’Opposition ont initié, à l’issue d’une réunion tenue hier 10 juin, dans la salle des Spectacles du Palais du peuple, siège du parlement de la République, une pétition contre le bureau de l’Assemblée nationale.

Cette réunion a eu lieu parallèlement à la séance plénière de cette institution législative axée sur la poursuite de l’examen et l’adoption, article par article, du projet de loi relatif à la conservation de la nature.

Au cours de cette plénière, le député Clément Kanku Bukasa wa Tshibuabua a, dans une, motion incidentielle, accusé le bureau de la chambre basse d’étouffer les initiatives parlementaires de l’Opposition.

Ainsi dit, tous les députés de cette famille politique ont quitté la salle des Congrès où se tiennent les séances plénière, afin de se concerter sur la position à prendre sur cette question, laissant les députés de la Majorité poursuivre seuls les travaux de la plénière.

Même si une quelconque déclaration na pas été faite à l’issue de la réunion, une source digne de foi a indiqué que la pétition initiée par l’Opposition reprend les idées de Clément Kanku Bukasa wa-Tshibuabua, qui ont été du’ reste révélées le matin dans un communiqué de presse signé par le député Fidèle Babala Wandu, Vice-président du groupe parlementaire MLC et alliés.

Ce groupe parlementaire dénonce la dérive totalitaire et anti démocratique devenue la règle dans le fonctionnement quotidien de l’Assemblée nationale.

Il soutient que l’ensemble des initiatives parlementaires de l‘Opposition sont soit gelées, soit jetées dans les oubliettes depuis le début de la session ordinaire en cours, au mépris des prescrits constitutionnels et du règlement intérieur de la 2ème chambre législative.

Il s’agit de la proposition de loi portant amendement du statut de l’Opposition initiée par Germain Kambinga; de la question orale avec débat sur la présence de l’armée sud-africaine en territoire congolais au niveau de la frontière avec la Centrafrique par Alexis Lenga; de la question orale avec débat sur les dépenses somptuaires liées à la réflexion de l’hôtel du gouvernement abritant le cabinet du 1er ministre par Clément Kanku; de l’interpellation du ministre des Mines par Germain Kambinga; de la motion de défiance contre le ministre des Mines par Germain Kambinga également; de la motion de défiance contre le ministre du Portefeuille par Fidèle Babala.

Le MLC et alliés exige la convocation d’une séance plénière consacrée au débat de ces motions de défiance car, de par leur caractère contraignant, les motions doivent être traitées 48 heures après leur dépôt.

Dans le cas contraire, ce groupe parlementaire se réserve le droit d’introduire une plainte contre le bureau de l’Assemblée nationale auprès de la Cour suprême de justice.

Marcel Tshishiku

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire