20.08.2013
Dans un communiqué, le géant suédois reconnait ne pas encore savoir combien de ces fournisseurs seront retenus et quand ces usines seront prêtes.
"Nous sommes une entreprise vaste et nous cherchons constamment de nouveaux marchés d'achat potentiels pour garantir que nous avons la capacité de livrer les produits dans tous les magasins. Nous faisons cela en augmentant la productivité sur les marchés de fabrication existants ainsi qu'en recherchant de nouveau marché".
MOITIÉ MOINS CHER
Mais derrière cette ligne officielle, ce changement majeur dans la stratégie du groupe s'explique surtout par l'augmentation des salaires en Chine.
En outre, les coûts de transport et les délais de livraison pourraient s'en trouver réduits, du fait de la plus grande proximité entre les côtes africaines et le marché européen, principale source de revenus du groupe.
Une différence de coût qui pourrait cependant être très limitée dans le temps.
Si ce mouvement se poursuit, le coût de production dans le pays africain sera plus important qu'en Chine dès 2019.
"Nous ne déplaçons donc pas notre production d'un pays à un autre, assure cependant H&M. Nous augmentons celle-ci dans tous nos marchés de production, puisque nous sommes en pleine croissance."
"ANALYSE DES RISQUES POUSSÉE"
Cette nouvelle délocalisation pourrait, en outre, poser d'autres problèmes au géant de la mode suédois.
"Nous avons fait une analyse des risques poussée pour l'Ethiopie, en nous penchant sur les questions de droits de l'homme et d'environnement", a souligné la porte-parole de H&M.
Car le pays, malgré une croissance annuelle moyenne de 10 % depuis 2004 selon la Banque mondiale, reste l'un des plus pauvres du monde.
Pour rassurer les investisseurs étrangers, le gouvernement éthiopien a lancé un vaste plan de soutien au secteur textile, moteur de croissance du pays dans les prochaines années.
Du pain béni pour les marques, dont certaines, comme l'enseigne britannique Tesco ou le fabricant de chaussures chinois Huaijan (qui fournit les marques Guess et Tommy Hilfiger), ont déjà franchi le pas.
__________________
Le Monde.fr avec AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire