dimanche 5 octobre 2014

Ebola, silence l’Afrique se meurt….

vendredi 3 octobre 2014



« Le 26 décembre 2013, dans un village reculé de Guinée, Meliandou, un petit garçon de 2 ans est tombé malade, frappé par une étrange maladie dont les symptômes étaient de la fièvre, des selles noires et des vomissements. Il devait mourir deux jours plus tard. (..) Cet enfant fut, quelques temps plus tard, identifié comme le premier cas de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Les circonstances entourant sa maladie étaient de mauvais augure. »

C’est ainsi que l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) lançait sur son site Internet, sa campagne d’alerte et d’information sur le virus Ebola.

Mais qu'est-ce que cette maladie ?

Ebola se caractérise d'abord par une fièvre hémorragique virale pour laquelle il n'existe aucun traitement. 

Cette maladie à virus Ebola se manifeste donc sous forme d'une soudaine montée de fièvre accompagnée notamment de maux de tête ainsi que de maux de gorge. Débutent ensuite les diarrhées, les vomissements, les éruptions cutanées et l'insuffisance rénale et hépatiques. Puis, des hémorragies internes et externes surviennent, suivies du décès.

La période d’incubation varie de 2 à 21 jours, le plus souvent de 4 à 9 jours. La progression de la maladie atteint généralement le fonctionnement des organes vitaux, en particulier des reins et du foie.

Génèse….

Le virus Ebola a été nommé ainsi en référence à une rivière passant près de la ville de Yambuku, dans le nord de la République démocratique du Congo alors appelé Zaïre. 

C'est à l'hôpital de cette localité que le premier cas de fièvre hémorragique Ebola fut identifié, en septembre 1976 par le médecin belge Peter Piot de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers, annonçant une première épidémie qui allait alors toucher 318 personnes et en tuer 280.

Comment se propage ce virus ?

En réalité, le cycle du virus dans la nature est encore mal connu. On sait qu'il affecte certains grands singes et les chauves-souris. L'hypothèse aujourd’hui ouverte est la suivante :

Les chauves-souris sont porteuses saines ; elles contaminent les singes et les humains chassent en forêt, et se font contaminer, par exemple en « mangeant de la viande de brousse contaminée ou en rencontrant les singes ou encore en mangeant des chauves-souris.

Les chauves-souris contribueraient significativement au réservoir naturel du virus Ebola. 

On pensait jusqu'à présent qu'elles contaminaient d'abord un autre animal avant que le virus n'atteigne les populations humaines, mais elles pourraient également contaminer les humains directement : selon l'IRD (Institut de Recherche et de Développement) , dans certaines circonstances, des chauves-souris pourraient en effet transmettre directement le virus Ebola à l'homme.

Mais ce qu'on sait assurément aujourd'hui, c’est que le contact direct avec les liquides organiques (sang, sperme, excrétions, salive) d’une personne infectée est la principale voie de contamination interhumaine.

La transmission du virus peut aussi s’effectuer par contacts étroits du malade avec ses proches. La transmission peut se produire chez des personnes ayant manipulé des primates infectés par le virus, morts ou vivants : cas des singes, vendus comme viande de brousse sur les marchés en République démocratique du Congo. 

Lorsque les chauves-souris frugivores sont particulièrement abondantes, comme à Abidjan, et où elles sont un gibier très prisé, cet animal devient une source grave d'infection

Quel avenir ? …

La maladie causée par le virus est fatale dans 20 % à 90 % des cas. Cette différence est due au fait que le virus Ebola est particulièrement dangereux en Afrique, où les soins sont limités et difficiles à fournir aux populations.

Le cap des 3000 morts a été franchi en Afrique de l'Ouest selon le dernier bilan de l'Organisation Mondiale de la Santé publié samedi 27 Septembre. 

Sur un total de 6574 malades d'Ebola dans cinq pays d'Afrique de l'Ouest, 3093 personnes sont mortes, précise ce bilan arrêté au 23 Septembre.

Ebola, l’affrontement…

Il y a donc urgence à agir, à venir en aide à ces pays. C'est une lutte qui s'est engagée non seulement contre le virus mais aussi contre le temps, avant que ce virus ne ravage la terre entière...

« Une nation de plus en plus nombreuse de singes évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui a survécu au virus dévastateur qui s'est répandu dix ans plus tôt…. »


______________
naima semache
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire