dimanche 9 janvier 2011

RDC : Le « Fonds des ambassadeurs » des USA finance les recherches sur la musique des pygmées

imagePygmées


Des photos, des enregistrements audio et vidéo et certaines découvertes constituent les premiers résultats des recherches menées dans le Bandundu par deux professeurs. Ces travaux sont financés par le programme américain d’appui pour la préservation de l’héritage culturel.
Deux professeurs musicologues, Joseph Djamba et Albert Lisala, ont présenté, hier mardi 23 novembre, au Centre culturel américain, procédé à la restitution de leur mission de recherche réalisée auprès des pygmées de la région du territoire de Kiri dans la province du Bandundu. C’était en présence du nouvel ambassadeur des Etats-Unis en République démocratique du Congo, James Entwistle, de quelques professeurs d’université, etc. Leurs travaux sont financés par Le Fonds des ambassadeurs pour la préservation culturelle ; c’est un programme par lequel les Etats-Unis soutiennent les efforts de préservation des patrimoines culturels à travers le monde.
«Le voyage a été le premier de trois prévus pour l’étude sur terrain de la musique pygmée avec le soutien du gouvernement américain par le biais du Fonds des ambassadeurs », a déclaré le diplomate américain dans son mot de circonstance. Et de faire remarquer : «… la culture pygmée est un riche patrimoine qui appartient non seulement aux habitants locaux, mais aussi à tous les Congolais et à tous les habitants de l’Afrique centrale… le travail que font les professeurs Djamba et Lisala empêche cette forme unique d’expression culturelle de disparaître, et aidera les Congolais à mieux comprendre le mélange incroyable des peuples et des cultures que représente cette nation diversifiée».
Le travail de Joseph Djamba et Albert Lisala a consisté à des enregistrements audio et vidéo et à l’étude des musiques de ce peuple marginalisé. Les deux chercheurs ont séjourné du 24 juillet au 13 octobre 2010 dans ce territoire -qui compte trois secteurs-. Après dépouillement de leurs travaux, on dénombre 430 photos prises, 20 heures d’enregistrement audio et 7 heures d’enregistrement vidéo. L’on retient que la musique de Batwa (pygmée) de Kiri est structurée, a fait comprendre Joseph Djamba. La particularité de cette musique est bien entendu sa polyphonie ; ils chantent à l’unisson, et l’on retrouve dans leurs mélodies des intervalles de tierce, des intervalles de carte, même les intervalles d’octave et autres sont absentes ; les accords sont agréables à écouter ; la pauvreté d’instruments est suppléée par les claquements des mains. On note ainsi la présence de l’orchestration. Les deux chercheurs ont découvert un instrument de musique inédit à Kiri, le « bandundu ». C’est un instrument à vent taillé dans un morceau de bambou dans lequel l’usager souffle pour produire un son grave. La musique de pygmées batwa de Kiri est liée à certaines circonstances, notamment, la naissance, le mariage, la pêche, la chasse, la cérémonie de guérison, la berceuse, etc.
Ces chercheurs vont poursuivre leur voyage à travers le pays. Ils iront explorer la musique de Bambute, pygmées de la Province Orientale et ceux de Bikoro dans la province de l’Equateur. L’on rappelle que cette recherche est menée grâce au financement du Fonds des ambassadeurs pour la préservation du patrimoine culturel. Ce programme offre une subvention directe pour la préservation des sites culturels, des objets et des collections culturels et des formes d’expression culturelle traditionnelle dans les pays en développement à travers le monde. En République démocratique du Congo, le Fonds des ambassadeurs a déjà appuyé des projets de réhabilitation et de catalogue des objets culturels au Musée de l’Université de Kinshasa, au Musée national et à l’Université de Lubumbashi. L’ambassadeur James Entwisle, a au cours de la conférence de restitution, annoncé l’ouverture de la période de dépôt et des projets susceptibles d’être financés par le Fonds des ambassadeurs.
Par Martin Enyimo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire