samedi 19 mars 2011

Côte d’Ivoire : Recrutement massif de « jeunes patriotes » dès lundi

Charles Blé Goudé, leader des jeunes patriotes (DR)
(AfriSCOOP Abidjan) — Le ministre Charles Blé Goudé, président de l’Alliance des Jeunes Patriotes pour le Sursaut National a demandé à ses partisans d’aller se faire enrôler massivement "dès lundi" dans l’armée des Forces de défense et de Sécurité de Côte d’Ivoire (FDS-CI), loyale à Laurent Gbagbo.
"Je demande à tous les jeunes de Côte d’Ivoire de se rendre dès lundi à l’état-major des armées pour libérer la Côte d’Ivoire", a-t-il déclaré, samedi lors d’un gigantesque meeting dans le quartier pro-Gbagbo de Yopougon.
La tournure aggravée de la crise post-électorale l’oblige à "prendre une autre ligne", qui s’illustre par son appel.
L’invite fait office de l’ "appel historique" qu’il avait promis la semaine dernière.
A l’éclatement de la crise-militaro politique en Côte d’Ivoire en 2002, le camp de Laurent Gbagbo a procédé au recrutement de 3000 ’’jeunes patriotes’’ en vue de ’’défendre’’ la patrie.
L’invitation à l’enrôlement volontaire intervient au moment où les affrontements entre forces régulières favorables à Laurent Gbagbo et celle fidèles à Alassane Ouattara gagnent le coeur de la capitale économique Abidjan.
Jeudi dernier une "attaque terroriste" selon le gouvernement de Laurent Gbagbo a ciblé le ministère de la Défense sis au Plateau siège du Pouvoir ivoirien et se soldant par "douze rebelles tués".
Ce même jour Laurent Gbagbo a demandé aux "rebelles de déposer les armes" dans la perspective des "négociations" annoncées par l’Union africaine pour l’application des conclusions de sa réunion du 10 mars qui réitère la reconnaissance d’Alassane Ouattara comme président élu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire