jeudi 25 octobre 2012

Guerre de l'Est : Les Pays-Bas tiennent Kagame pour responsable de l'agression contre la RDC

Mercredi, 24 Octobre 2012



Selon l'ambassadeur Cor van Honk, la communauté internationale est divisée entre la pression et le règlement pacifique du conflit.

L'ambassadeur des Pays-Bas en République Démocratique du Congo a déclaré, hier mardi 23 octobre, qu'il y aune lourde responsabilité sur la tête de Monsieur Kagame et des personnes qui sont, avec lui, impliquées dans la violation de la souveraineté de l'Etat congolais.

Cor van Honk a ainsi répondu aux professionnels des médias, au cours d'un point de presse organisé à la résidence de l'ambassade de la Hollande à Kinsahsa-Gombe, à l'occasion de la fin de la mission des entrepreneurs néerlandais qui ont séjourné du 22 au 23 octobre dans la capitale congolaise.

De son avis, les agresseurs doivent quitter le territoire congolais.

Je crois qu'on ne peut pas se doute de la position des Pays-Bas sur la violation de la souveraineté du Congo dans la partie orientale c'est insupportable, c'est intolérable.

On doit mettre un terme à ça, mais d'une manière durable la MONUSCO a déjà parlé avec toutes les parties prenantes à ce conflit des structures mises en place pour stabiliser la partie orientale du pays et faire en sorte qu'on établisse un état de paix et de coopération et qu'on règle ce différend d'une manière civilisée occuper une partie du pays, terroriser la population, tirer des bénéfices par l'exploitation illégale des ressources naturelles, ce n'est pas notre manière de régler le problème ...“, a enchaîné l'ambassadeur.

Il a affirmé que c'est la position de presque tout le monde, et que toute la communauté internationale est avec la RDC. “Je ne crois pas qu'il n'y a pas d'opinions différentes là-dessus.

Tout le monde respecte la souveraineté et l'intégrité du territoire national de la RDC mais, pour faire en sorte que la paix retourne et que l'Etat de justice s'établisse à nouveau, on peut avoir des opinions avec de légères différences.

Il y a des gens qui pensent nécessaire de taire pression sur le Rwanda d'autres pensent qu'une paix imposée par les armes va poser problème », a poursuivi Cor van Honk.

Il a rappelé l'expérience européenne qui a été impliquée dans dès guerres tous les huit ou dix ans. Ces guerres ont été réglées grâce à une relation pacifique, une coopération économique.

“ Nos ennemis d'autrefois sont maintenant nos partenaires commerciaux d'aujourd'hui, et c'est ça la paix durable qui implique un processus pacifique pour arriver à une coopération régionale “, a soutenu l'ambassadeur Cor van Honk.

Arrivé au Congo Démocratique comme ambassadeur depuis deux mois, ce diplomate était ambassadeur en Angola pendant 4 ans. Il a aussi travaillé au Mozambique, au Sénégal, en Inde …

Il a commencé par expliquer que la mission de ses compatriotes néerlandais s'inscrit dans le programme du Gouvernement congolais qui veut dynamiser le secteur privé dans des conditions de l'économie moderne, créer l'emploi et remplir les caisses de l'Etat avec des impôts. Cette initiative profitera à tous une fois démarrée.

Le diplomate hollandais est convaincu que redresser une économie, dynamiser une économie exige de mettre en place des systèmes régulateurs des instruments de financement d'un secteur banquier performant. C'est un travail de longue haleine. Et les idées exprimées par le gouverne- ment congolais vont dans la bonne voie...

Il a été appuyé par le chef de la délégation des entrepreneurs de son pays. Ce dernier a relaté son expérience de 30 ans dans le domaine financier.

Il a aussi reconnu que le secteur privé est le moteur de l'économie, et que sa mission se termine sur un succès, vu le nombre impressionnant des entrepreneurs congolais qui ont pris contact avec leurs homologues hollandais pour avoir des partenariats.

La mission néerlandaise est attendue au Congo Brazzaville où elle séjournera du 24 au 25 octobre courant.


Marcel Tshishiku

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire